Sélectionner une page

Centro de Proyecciones Folklóricas Atenay Batista
de Ciudad David

Provenant de Ciudad David (province de Chiriqui), le « Centro de Proyecciones Folklóricas Atenay Batista » a été fondé le 19 mars 1990 dans le but principal de promouvoir, préserver et diffuser les manifestations folkloriques de son pays.

La joie de leurs danses, la note colorée de leurs costumes, la jeunesse de leurs danseurs et leur professionnalisme ont permis une communication tout à fait unique avec le spectateur lors des différents événements auxquels ils ont participé aussi bien au niveau national qu’international.

Leur programme est un spectacle très varié, qui fait le tour des différentes époques aussi bien coloniale que républicaine qu’a connu le Panama ainsi que des traditions issues du monde rural panaméen.

La musique est interprétée par des professionnels, qui utilisent entre autres, des instruments traditionnels tels que l’accordéon, le violon, la guitare, des tambours, la « churuca » (instrument réalisé dans une calebasse de forme allongée).

Depuis sa création, ce groupe a été de nombreuses fois l’ambassadeur culturel du Panama en visitant des pays tels que: l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, Uruguay et le Venezuela.

Avec une belle carrière tant au niveau national qu’international, ce groupe a accompli un travail remarquable dans la transmission à ses étudiants (de différentes générations) d’une passion pour leur folklore. Leur répertoire regroupe avec une qualité extraordinaire tous les rythmes vernaculaires du Panama.

On y retrouve les danses des Indiens « Guna », « Ngäbe-Buglé » et « Emberá », habitants des petites iles formant l’Archipel de Sans Blas dans les Caraïbes, en passant par les danses négroïdes dont la danse de « Zaracundé », le Congo, les danses créoles et leurs croyances religieuses, ainsi que les danses et les chansons du paysan panaméen, sans oublier d’autres danses représentatives du Panama telles que les danses de salon datant de la fin du XIXe siècle, avec la beauté et l’élégance du costume national, la « Pollera », son petit tambour, le « Punto zapateado classique », la « Denesa » et la « Cumbia ».

Le Festival Mondial de Folklore de Jambes a la grande joie de recevoir pour la première fois une délégation du Panama, un pays qui manquait également à leur palmarès.