Sélectionner une page

Associazione Folklorica « A Spiga Rossa » de Petina

Créée en 1970, l’Association Folklorique « A Spiga Rossa » provient de Petina, une petite commune de quelque 1.200 habitants, située dans la province de Salerne en région de Campanie. Elle vise la réévaluation du territoire et des traditions populaires et typiques du sud de l’Italie.

Leurs danses et leurs chansons sont accompagnées d’accordéons, de guitares, de la « tammorra » et du « mangano », deux instruments de percussion traditionnels.

Dans leur répertoire, « A Spiga Rossa » propose des chansons et des danses les plus populaires de l’arrière-pays salernitain, où l’on retrouve différents types de tarentelles, comme : la Tarentelle Paesana ou tarentelle libre, où les danseurs créent et inventent des chorégraphies, la Tarentella Civile, avec des schémas bien définis.

On trouve également une danse plus rapide comme la Polka ou des Mazurkas comme le « Ballo degli Innamorati », le « Ballo delle Musctor » ou encore la « mazurka aux amphores », le « Ballo degli Scialli » ou « mazurka des châles »….

L’Association Folklorique « A Spiga Rossa » organise également depuis de nombreuses années le Festival de Folklore International « Serata Antica ».

Elle compte de nombreuses participations à divers événements folkloriques sur le sol national comme à Petralia Sottana, la Costa Smeralda, Gorizia.

À plusieurs reprises, elle a participé à l’« Italia Regioni » organisé par la Fédération Italienne des Traditions Populaires (Federazione Italiana Tradizioni Popolari – FITP) en Sicile, en Sardaigne, à Marche, en Toscane et dans la Calabre.

Tout au long de ces années, l’Association Folklorique « A Spiga Rossa » a participé à divers festivals à l’étranger tels que la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Serbie pour n’en citer que quelques-uns…

Retour aux groupes