Sélectionner une page

National Song and Dance Ensemble « Georgian Folklore » de Tbilissi

 

L’Ensemble de chants et de danses « Georgian Folklore » a été fondé le 25 octobre 1984 à l’Université de Médecine publique de Tbilissi (TSMU), par son président actuel, M. Badri Matchavariani, des amis et quelques étudiants de l’Université.

Depuis sa fondation, cet ensemble a participé aux événements de l’Université à Tbilissi, où il a réalisé de nombreux concerts, ainsi qu’à la Maison des Ouvriers de Médecine et au monastère à Shavnabada, réputé pour ses concerts de chants géorgiens.

En 1986, l’Ensemble a été couronné par Iliko Sukhishvili, célèbre chorégraphe géorgien, lauréat du prix de l’État, pour la « meilleure chorégraphie ».

Depuis, l’Ensemble « Georgian Folklore » a parcouru à plusieurs reprises la majeure partie de l’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, Fédération de Russie, France, Grand-Duché du Luxembourg, Grande-Bretagne, Grèce, Iles Canaries, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Suisse …

Il a participé plus de 17 fois en Italie à des festivals folkloriques internationaux. En 1994, le Ministère de la Culture leur a décerné le titre honorable d ‘« Ensemble national ».

En 1996, leur est attribué, au Festival International Folk d’Italie, le titre de ʺThe best Ensemble ʺ (Meilleur Ensemble).

En 1998, l’Ensemble termine à la troisième position lors du concours organisé dans le cadre « 2ème Festival National Chorégraphique » présidé par T. Sukhishvili.

En 2000, un diplôme honorifique leur a été remis par D. Okitashvili, Chef du Département de la Culture de Tbilissi, pour le succès remporté lors de l’Olympiade des villes créatives.

En 2001, la radio américaine « Freedom Voice » a organisé un programme spécial en République tchèque sur les nombreuses représentations de l’Ensemble en Europe.
En 2003, il sera nominé en tant que candidat au Premium de « Tsinandali ».

2004, au Festival d’Art Populaire Européen et de Culture des Peuples de Nuoro, en Sardaigne, M. Badri Matchavariani, s’est vu décerner le PREMIUM pour la protection de la culture populaire et son identité ainsi que le maintien des traditions populaires mondiales.

Cet ensemble national a obtenu de nombreuses récompenses : des prix spéciaux, des médailles d’or ainsi qu’un grand nombre de diplômes de Festivals dont ceux organisés sous les auspices du Parlement européen.

En 2010, l’Ensemble participe notamment à un concours organisé par la Télévision géorgienne dans le cadre de Danses Folkloriques. Le jury attribuera la première place aux solistes.

À plusieurs reprises, des membres d’ensembles célèbres tels que «Phazisi», «Rustavi», «Erisioni», «Tbilissi», «Voix géorgiennes», «Alilo» et «Urmuli» ont collaboré à diverses activités avec l’Ensemble National « Georgian Folklore ».

L’Ensemble est dirigé par M. Badri Matchavariani, vice-directeur du Centre sportif et artistique de la TSMU. La chorégraphie est sous la direction de Mme Ineza Kupreishvili, tandis que M. Davit Ratiani, détenteur de nombreux prix musicaux, mène à la baguette le groupe instrumental et les chœurs.

C’est une seconde participation à Jambes pour l’Ensemble National « Georgian Folklore », en effet, il était à l’affiche en 2011.

Retour aux groupes