Sélectionner une page

« Pastourelle » de Villers-les-Heest

En janvier 1994, voici bientôt 25 ans, des amoureux de la danse issus du Namurois décident de créer un nouveau groupe de folklore, où l’espace de décision sera partagé par tous, où les danses seront choisies en fonction des attentes de tout un chacun…
Il fallait donner un nom à ce groupe et après de nombreuses propositions « Pastourelle » a été retenu par les danseurs non seulement pour sa connotation bucolique qui reflète la région rurale où ils se retrouvent mais aussi parce qu’il s’agit également d’une figure de danses.

C’est ainsi que tous les mardis soirs depuis lors, 25 danseurs (actuellement 13 dames et 12 hommes de tout âge) se rencontrent à la salle « Villers Promotion» à Villers-Lez-Heest, pour passer une soirée de danses populaires et folkloriques (apprentissage et perfectionnement) mais aussi d’amitié et de convivialité. Le seul but poursuivi est la détente par la danse.
Le groupe se distingue par sa stabilité grâce à son fonctionnement : le pouvoir appartient uniquement au groupe. Les tâches et responsabilités sont partagées. La démocratie se veut en effet être le maître mot.
Même si l’esprit se veut essentiellement « détente », plusieurs programmes de prestations permettent de présenter en spectacle des suites de divers pays : la Wallonie, la Pologne, Israël, la Roumanie, les Country et d’autres danses américaines.
La volonté dans le choix des costumes fut l’authenticité. C’est ainsi que les costumes roumains ont été confectionnés dans une coopérative en Roumanie, les polonais achetés en Pologne à Cracovie et les israéliens inspirés par une documentation appropriée.
Pour la Wallonie, le choix des danses s’est porté sur la seconde partie du 19ème siècle et le début du 20ème, période où les danses étaient exécutées dans les arrière-salles de café lors des festivités locales. Les costumes représentent donc le panel des wallons de l’époque.
Si conserver le patrimoine wallon est important, il s’avère indispensable de l’enrichir par de nouveaux apports. Depuis quelques années les membres de Pastourelle y travaillent ardemment en collaboration avec deux musiciens qui les accompagnent depuis de très longtemps.

Ces derniers, outre leurs qualités musicales indéniables et leur dynamisme se singularisent par une créativité permanente produisant sans cesse de nouvelles mélodies.
Animateurs de bal « folk » ils ne souhaitent qu’une chose : que l’on mette des pas sur leurs musiques. Et c’est ainsi que sont nées « La Valse de Pastourelle », « L’Âredge dè trî dès Gotes », « Madame la Ministre » , « La Polka Horticole », « La Polka de Villers » et bien d’autres encore.

Le groupe se produit régulièrement à diverses occasions dont une participation à Folknam depuis de nombreuses années, au domaine provincial de Chevetogne « Les matins câlins » et « Le temps des guinguettes », à diverses occasions dans la commune de La Bruyère, au festival « Calozet », lors de L’Européade à Namur et tout dernièrement pour les 40 ans du groupe de marcheurs namurois renommé « Les Spitants ». Durant ce mois de juillet, les membres du groupe et les musiciens mettent à l’honneur notre Wallonie à Viseu au Portugal où se tient la 55ème édition de l’Européade.
Le dynamisme et l’ouverture d’esprit des membres de « Pastourelle » à la solidarité ont amené le groupe à organiser des manifestations ou à participer à des actions dont le seul objectif résidait dans le fait de venir en aide à des personnes en difficulté ou d’aider des associations pour des causes nobles.

Infos :

Place de Villers
5080 Villers-lez-Heest
081/51.26.27
0479/88.94.28
dp.pastourelle@gmail.com

Retour aux groupes