Sélectionner une page

The Batumi Children State Choreographic Company “Khorumi” de Batumi

L’Ensemble «Khorumi» fondé en 2004 sous le patronage du Président de la Géorgie, M. Mikheil Saakashvili et le Président du Gouvernement de l’Adjarie, M. Levan Varshalomidze, se compose de 35 filles et 45 garçons. Les plus jeunes danseurs ont entre 7 et 8 ans, tandis que les plus « âgés » entre de 12 et 14 ans. Sous la houlette du directeur artistique M. Teimuraz Bibileishvili, 40 jeunes seront présents à Jambes.

Les danses traditionnelles géorgiennes, dont la « kartuli » (danse nationale géorgienne) remontent à plusieurs millénaires. La Géorgie, terre d’invasion des grands voisins perses, mongols, ottomans et russes, a non seulement su préserver son identité culturelle, en particulier sa musique, rythmée au son du doli, ses costumes, le tchokha à cartouchière pour les hommes, les robes longues «médiévales» pour les femmes et ses danses, mais elle s’est aussi enrichie au contact des peuples du Caucase du Sud – le doudouki est par exemple partagé entre Arméniens, Azéris et Géorgiens – et du Caucase du Nord – le costume masculin tcherkeska et la danse lezginka en sont des illustrations.

Khorumi a participé à de nombreux festivals internationaux et, en règle générale, est reparti avec de nombreux prix. Un de ses meilleurs souvenirs a été sa participation au concert lors du 80ème anniversaire de «Artek». Chaque danse exécutée était saluée par les applaudissements du public. Khorumi jouit d’une grande popularité aussi bien en Géorgie qu’à l’étranger.