GKUD Laza Nančić de Vršac
Cette société folklorique, fondée en 1919, a changé de nom à plusieurs reprises au cours d’une longue histoire, mais toujours dans le même objectif de préserver une tradition folklorique extrêmement riche. Elle s’est appelée successivement « Vasa Pelagic », « Abrašević, », « Žarko Zrenjanin » et, depuis 2000, «GKUD Laza Nančić», du nom de Laza Nančić (1854-1887), qui était journaliste et écrivain, d’obédience socialiste.
Le siège de la société folklorique étant installé dans la maison natale de ce dernier, ses responsables ont décidé de donner son nom à leur association, qui, au fil des ans, a vu passer plus de 10.000 membres de tous les âges, étant, désormais, classée parmi les dix meilleurs ensembles de la Serbie.
En 2017, elle remporta le 3e Prix du « Republic Folk Spectrum » de Cacak, organisé par l’« Amateur Association of Serbia ». La même année, elle participa, à nouveau, à l’important « Concert de Vidovdanski », qui regroupe les plus importants groupes serbes.
« GKUD Laza Nančić » a participé à de nombreux festivals, dans presque tous les pays européens, dont l’Allemagne, la Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Suède, ayant également réalisé une tournée de plus d’un mois aux États-Unis, incluant une représentation à la Maison Blanche.
Placée sous la direction artistique et musicale de Vladimir Bošković, elle compte, aujourd’hui, environ 200 membres, répartis en trois sections : sous la direction de Predrag Munižaba pour la partie danse folklorique, le chant étant dirigé par Biljana Petričević, la direction musicale étant confiée à Miljan Dubovac.
Le programme de «GKUD Laza Nančić», essentiellement basé sur la tradition du peuple serbe, a ainsi remporté de nombreux prix et distinctions, notamment décernés par l’ex-Yougoslavie, la République de Serbie et la Province autonome de Voïvodine. Notons encore que lors des festivités de Vršac, ce groupe s’est vu décerner la plus grande distinction pour l’ensemble de toutes ses prestations, depuis sa création.
Soulignons que 2019 est l’année de leur centenaire, étant, ainsi, l’une des plus anciennes sociétés folkloriques de Voïvodine.
La danse folklorique est une vieille tradition et un élément fort de la culture serbe. « Kolo » est la danse folklorique collective traditionnelle et chaque région a au moins une kolo unique, accompagnée par la musique instrumentale à deux temps, souvent l’accordéon.
Pendant des siècles, le folklore serbe a évolué et il a eu une influence significative sur l’originalité des créations folkloriques. Celui-ci est très varié en ce qui concerne le rythme, les pas de danse à vous couper le souffle, la manière de danser, la musique, les chants et les costumes folkloriques aux couleurs chatoyantes. Il est resté très populaire avec les anciennes et nouvelles chorégraphies. La musique nationale, quant à elle, peut être divisée en trois : la musique vocale, la vocale-instrumentale et l’instrumentale..
C’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons cet ensemble à Jambes, où les diverses sonorités des instruments tels la « tamburitza », la trompette, le « gusle », la flûte chromatique ou « kaval », la « zurla », la « shargia », ou encore la « gajda », une petite cornemuse des Balkans, vont nous faire vibrer …
Grâce et vivacité sont donc au programme de cet ensemble.