Ensemble Kocho Racin de Skopje
L’ensemble Kocho Racin de Skopje, en Macédoine, porte le nom d’un grand poète macédonien qui fut le fondateur de la littérature macédonienne contemporaine. Il voit le jour, le 26 septembre 1946.
Kocho Racin est aujourd’hui un des meilleurs groupes de Macédoine et présente au plus haut niveau la richesse et la beauté d’un folklore reconnu dans le monde entier.
Cet ensemble parcourt le monde depuis sa création et a donné pas moins de 5.000 concerts dans différentes villes et lieux à la fois à la maison et à l’étranger, que ce soit en Europe, en Asie, en Amérique ou en Australie. L’accueil qu’il reçut fut toujours enthousiaste grâce à son riche répertoire, à l’atmosphère authentique du rythme, des rites folkloriques, du tempérament, de la beauté mélodique, de la richesse des costumes et des excellentes chorégraphies qui sont au nombre d’une vingtaine.
Il a reçu plus de 300 prix nationaux et internationaux dans plusieurs festivals, dont le Premier Prix à Dijon, mais également aux Festivals de Zakopane, Locarno, Brême, en Australie, au Canada, aux USA, au Japon …
Le répertoire de l’ensemble est très varié et d’une grande richesse chorégraphique, mettant en scène les danses traditionnelles de toutes les régions de Macédoine, ainsi que les vieilles chansons populaires.
L’ensemble se compose de 45 personnes dont un orchestre de 8 musiciens.
Kocho Racin de Skopje est un groupe dont le répertoire très varié couvre le folklore de toute la région des Balkans de façon magistrale et attractive.
Son programme traditionnel et authentique met en évidence toute la grâce et la richesse des chants et des danses qui expriment le dynamisme et le tempérament extraordinaire des habitants de cette région.