NAGI- Japanese Drums and Dance Ensemble de Ueda City/Nagano
Le «Wadaiko Nagi» est un groupe formé de 21 étudiants, d’une moyenne d’âge de 20 ans et issus principalement de l’Université de Nagano, située au milieu de l’île et connue sous le nom de Nagano Olympic depuis 2006.
C’est sous la direction de leur directeur, Mr Kazuhiko Matsuda, que les étudiants de plus de 30 ans pratiquent régulièrement leur art pour atteindre un haut niveau.
Leurs performances sont essentiellement issues de la musique folklorique traditionnelle, de la danse et de la chanson Wadaiko des diverses parties du Japon.
Le répertoire inclut des rythmes énergiques, joués avec des tambours, et des rythmes plus calmes, comme ceux de la flûte qui imitent le souffle d’une brise maritime.
On retrouvera dans leur programme une incantation pour une pêche au thon prospère avec l’interprétation alternative de plusieurs joueurs de tambour sur un seul instrument. Une danse destinée à apaiser les fantômes de personnages tels que celui du Samourai (Chef de la Guerre), une danse destinée à apporter une bonne récolte, ou pour toute célébration comme une cérémonie de mariage.
Les mélodies interprétées sont des pièces fortes. Les artistes interprètent ou jouent en harmonie, face à face avec un tambour entre eux en priant pour la paix.
Leur programme comprend également une partie plus comique mettant en scène des lutteurs de sumo.
Lors d’une représentation à l’occasion du 50e anniversaire de l’Université de Nagano, le NAGI – «Japanese Drums and Dance Ensemble» a impressionné le public.
Ce sont de jeunes artistes, mais leurs performances énergétiques offrent courage et vitalité au public.