L’Ensemble Tsiskari – Tbilisi
La troupe Tsiskari, fondée en 1987 par le chorégraphe géorgien Malkhaz Tsiskaridze, se compose de 40 danseurs, chanteurs et musiciens. L’ensemble est reconnu et à bénéficié d’un succès considérable à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, France, Allemagne, Russie et autres) où il s’est distingué en obtenant différents prix internationaux.
Son créateur tient à ancrer son œuvre dans le riche patrimoine artistique de la République de Géorgie située entre le Caucase et la Mer Noire, nation qui a su s’affirmer malgré son histoire tourmentée.
Malkhaz Tsiskaridze s’inspire de pratiques issues de la danse, du ballet, du théâtre, du folklore et même du cirque assurant à son art une dimension très large.
Les artistes sont en osmose avec l’accompagnement musical (harmonicas, tambours, flûtes, instruments à cordes) qui met en valeur les mélodies traditionnelles jouées par les instruments typiques de cette contrée sise aux confins de l’Europe.
Tous les interprètes apportent leur contribution à chaque tableau. Du premier pas de danse au dernier salut, le spectacle s’enchaîne sur un rythme haletant témoignant d’une grande expérience de la scène.
Les danseurs émerveillent le public par leurs acrobaties aériennes, leurs sauts spectaculaires, leurs fougueux combats… Quant aux élégantes danseuses, elles séduisent par leur grâce et la beauté de leur ligne. Les accessoires (foulards, voiles, épées, poignards, …) tournoient dans un déploiement de couleurs chatoyantes.
Et, dans la continuité des grandes traditions slaves, les costumes magnifiques signent l’identité géorgienne ajoutant à la chorégraphie une note éclatante.
Un spectacle tout particulièrement typé qui sera un ravissement pour les sens et le cœur de tout public.