« Tanac Folk Dance Ensemble »

Le Tanac Folk Dance Ensemble a été fondé en 1988 par des jeunes de villages croates environnants Pécs (en Hongrie), à l’initiative de Mihály Sárosácz et József Szávai. Cet ensemble vit en Hongrie et représente les traditions folkloriques de Croatie. L’ensemble est composé d’une centaine d’enfants et de jeunes.

Bien que le groupe vive aujourd’hui en Hongrie, les membres sont tous Croates et leur programme provient essentiellement du patrimoine croate. Il est utile de rappeler qu’une minorité croate, descendante de colons, s’est installée dans la partie sud de la Hongrie au 18ème siècle. L’objectif de l’ensemble est préserver les traditions folkloriques des Croates vivant en Hongrie.

Pour assurer une pureté dans l’interprétation de leurs danses et dans la chorégraphie, ils n’ont pas hésité à inviter les meilleurs professeurs en provenance  de Croatie, de Macédoine, de Roumanie et de Hongrie, tels le Dr Ivan Ivancan, le Dr Pece Atanasovski ou le Dr Zoltán Farkas.

La présentation sur scène se veut être en harmonie avec l’authenticité et le style artistique des danses traditionnelles.

Avec plus de 800 représentations, cet ensemble compte un impressionnant palmarès et de nombreuses récompenses reçues lors de diverses compétitions télévisées, et autres festivals  qui ont qualifié Tanaccomme étant un «ensemble d’excellence» tant en Europe qu’aux Etats-Unis.  Ils sont de réels ambassadeurs de la culture croate à l’étranger.

Depuis 1996, Tanac organise un festival international. Lors de ses prestations tant dans les petits villages croates que dans les grands festivals nationaux et étrangers, le Tanac Folk Dance Ensemble est toujours accompagné sur scène, par Antus Vizin et son orchestre.