Frairie Royale des Masuis et Cotelis jambois
Créée en 1960, La Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois, composée d’un groupe d’enfants et d’un d’adultes, veille à ressusciter les traditions ancestrales de Jambes, par la musique et la danse. Les costumes aux tons chatoyants sont ceux qui étaient portés au XVIIIe siècle, les dimanches et jours de fête.
Le répertoire très varié comprend la plupart des danses wallonnes traditionnelles : matelottes, arèdjes, troïkas, mazurkas, passe-pieds, valses et quadrilles… D’autres doivent être intégrées dans le contexte plus général, celui
des croyances et coutumes de notre région. Jambes était en effet auparavant une cité principalement vouée à l’agriculture, les masuis et les cotelis s’adonnant aux cultures maraîchères ainsi qu’à celles de la vigne et du houblon.
La Frairie assure de nombreuses prestations locales et régionales et a visité pratiquement toute l’Europe, avec entre autres le Danemark, l’Irlande, les Açores, la Tchéquie, la Suède, Madère, les pays baltes…
Sa réputation a traversé l’Atlantique grâce à plusieurs tournées aux États-Unis (Wisconsin, Louisiane et Caroline du Nord). Le festival de Louga au Sénégal a également été l’hôte des danseurs et musiciens.