Sélectionner une page

Grupo de Folclore da Casa do Povo de Porto da Cruz (Machico)

Appelé à l’origine “Groupe de Folk­lore et des Loisirs de Porto da Cruz”, il fut créé en 1974 et était composé d’un groupe de chant, qui a diffusé la culture authentique de Porto da Cruz.

Au fil des ans, le groupe s’est propagé au-delà des limites de sa paroisse et avec son créateur, le regretté Edward Caldeira, le groupe a représenté l’île dans différents pays et continents, participant à divers programmes de la RTP (Télévision portugaise).

Après une restructuration du groupe, plusieurs études approfon­dies ont été réalisées et ce afin d’enrichir leur répertoire. Dirigé aujourd’hui par Claudio Nóbrega, Cyril Vieira, Leonardo Correia, Adélaïde et Victor Castro Dias, les jeunes membres du groupe ont apporté un nouvel élan au groupe folklorique.

En 2005, le groupe a participé à un spectacle commémorant les 500 ans de la musique traditionnelle de Madère, qui s’est tenu au Centre Civique de Porto da Cruz.

C’est un groupe de 38 participants qui visite Jambes pour la pre­mière fois et qui nous fera découvrir leurs chants et musiques. Ils ont également enregistré plusieurs albums reprenant le vaste répertoire folk de Madère ainsi qu’un DVD.