GROUPES 2023

2023 – PROMOTION GROUPES
61e FESTIVAL MONDIAL DE FOLKLORE DE JAMBES
BULGARIE
HONDURAS
OUZBÉKISTAN
PARAGUAY
PORTUGAL
SINGAPOUR
BELGIQUE - WALLONIE (Jambes)
Frairie Royale des Masuis et Cotelis jambois de Jambes
Créée en 1960, la Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois, composée d’un groupe d’enfants et d’un groupe d’adultes, veille à ressusciter les traditions ancestrales de Jambes, par la musique et la danse.
Les costumes aux tons chatoyants sont ceux qui étaient portés au 18e siècle, les dimanches et jours de fête. Ils furent réalisés d’après des tableaux et gravures exposés, à Namur, au Musée Groesbeeck de Croix à Namur.
Le répertoire est très varié et comprend la plupart des danses wallonnes traditionnelles : arèdjes, matelottes, mazurkas, passe-pieds, quadrilles, troïkas, valses, …
Depuis sa création, le groupe a visité toute l’Europe : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Portugal avec son archipel des Açores et l’Ile de Madère, la Tchéquie, la Suède, la Suisse, avec ces dernières années la découverte de la Lituanie, la Lettonie et de la Pologne.
Sa réputation a traversé l’Atlantique grâce à plusieurs tournées aux États-Unis (Wisconsin, Louisiane et Caroline du Nord) ainsi qu’au Canada, plus précisément à Namur (Québec). Le continent africain n’a pas été oublié, avec la participation au Festival de Louga au Sénégal.
La Frairie assure de nombreuses prestations locales et régionales, sans oublier une participation régulière aux fêtes folkloriques flamandes.
L’ensemble est composé d’une quarantaine de danseurs et musiciens, sans oublier le groupe des juniors composé d’une vingtaine d’enfants.