Arménie

L'Ensemble national de danse "Geghard", lauréat de nombreux prix dans différents festivals internationaux, a été créé en République d'Arménie, en 1981, par Albert Kiziryan, directeur artistique de l'Ensemble.

Cet Ensemble "Geghard" a atteint un haut niveau d’excellence, en peu d’années, faisant connaître son pays par delà les frontières arméniennes.

L'Ensemble dispose d’un répertoire important où l’on retrouve des danses telles que celles des Jarres, d’Artsakh, des Bergers, de Shalakho, de Shatakh, de Kochari, de Yar Khushta, d’Illusions, des Images du Vieux Havlabar, des Montagnards, de Sayat-Nova et bien sûr la célèbre Danse des Epées dont la musique a été composée par Aram Khachaturyan.

Toutes les danses sont exécutées avec une compétence hautement professionnelle, la chorégraphie de chacune d’entre elles exprimant les vrais coloris nationaux de leur époque, le style et l'esprit national, ainsi que le véritable visage des danses arméniennes.

Selon les spécialistes, danseurs et musiciens, talentueux à souhait, transmettent au public contemporain «l'art de danse d’un folklore arménien, vieux de trois mille ans».

Depuis 1985, l’Ensemble "Geghard", a toujours été à la recherche de nouvelles formes d’expressions, leur travail créatif étant reconnu de par le monde, à l’occasion de leurs prestations en France, Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Belgique, Lituanie, Lettonie, Estonie, Géorgie, Fédération de Russie, Grèce, Turquie, Allemagne, Italie, Algérie, Espagne, etc.

En 1989, l'Ensemble "Geghard", fut primé par le Ministère de la Culture de la République d'Arménie qui lui octroya le titre honorifique d’ «Ensemble du Peuple». La même année, à Moscou, lors du «Festival de l'Union» organisé pour célébrer le 50ème anniversaire de l'Union Soviétique, l'ensemble "Geghard" se distingue par plusieurs prix.