Botswana

Ce groupe, créé, en 2005, composé exclusivement de Botswanais, est dirigé par des professionnels de la musique traditionnelle.

Il est spécialisé dans le tourisme culturel, la promotion et la préservation de la culture du Botswana, la musique et la danse folklorique traditionnelle des groupes ethniques autochtones de l'Afrique australe en général, la formation et la communication de compétences sur la musique traditionnelle et la danse.

Cet ensemble organise des ateliers et une orientation éducative pour stimuler une mentalité positive, un environnement culturel et s'engage dans des programmes d'échanges culturels.

Les types de danses du «Ngwao Letshwao Performing Arts» se spécialisent aux répertoires de diverses régions, telles setapa, (tribu de Bangwaketsi), tsutsub, (tribu de Basarwa), selete, (tribu de Balete), hosanna, (tribu de Bakalaka) et phathisi (tribu de Bakwena, etc.

Participant à plusieurs événements, le groupe a remporté, en juillet 2012, le Premier prix de la catégorie «Hosanna», lors de la «Journée du Président», et remporté le deuxième prix du «Bo Mmapodi Bammino wa Stso», parrainé par la société «Botswana Breweries Limited (BBL)».

On retrouve leur participation à divers événements nationaux et de par le monde, les célébrations du 50e anniversaire du «Parti démocrate du Botswana», des fêtes destinées aux "Fils du Sol", aux Fêtes Internationales des Femmes, aux programmes d'échange culturel de l’ «Alliance Française», aux Célébrations du 46e anniversaire de l'Indépendance du Botswana à Bruxelles, au Festival multiculturel National de Canberra en Australie, au Festival des Cultures du Monde à Gannat, en France, au 50e Festival International des Arts Folkloriques» de Op Roakeldais à Warffum, aux Pays-Bas, au Festival de Folklore de Port sur Saône, en France,…

En 2015, ce groupe a participé aux Rencontres de Folklore International de Fribourg, en Suisse, a célébré le 49e anniversaire de l’Indépendance du Botswana lors d’une grande tournée en Argentine.

En 2016, Ngwao Letshwao Performing Arts effectua une grande tournée internationale, en Australie et en Europe (Allemagne, Espagne et France).

Par ailleurs, les Services du Protocole gouvernemental a souvent fait appel à ce groupe pour accueillir divers Chefs d’États, en visite au Botswana, notamment lors du «Sommet africain sur la conservation de l’environnement» et lors de la visite d’État du Président sud-africain, Jacob Zuma, en 2012.

Ngwao Letshwao Performing Arts est dirigé par des professionnels de la musique traditionnelle.