Sélectionner une page

« Compañía Bailarte Creativos » de Bogota

Cette compagnie artistique, fondée en Colombie, en 2008, promeut les identités et les traditions culturelles des différentes régions du pays, à travers la création et la production de spectacles de danses et de musiques.
Passionnée par son travail, elle a représenté la Colombie dans d’autres pays d’Amérique latine, ainsi qu’en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Belgique. En outre, elle a fait l’objet de plusieurs passages sur les chaînes nationales de télévision, autant d’expériences magnifiant la vision qu’ont ses membres de la danse et de la musique.
En tant qu’organisation de la promotion culturelle en Colombie, la « Compañía Bailarte Creativos » cherche à ancrer les enfants, les jeunes et les adultes dans le fabuleux monde de la danse et de la musique, contribuant  insi à la préservation du patrimoine historique immatériel de la Colombie, au travers de manifestations folkloriques, comme élément d’intégration sociale et culturelle.
Elle est dirigée par Álvaro Manuel Gómez, directeur général, chorégraphe et danseur professionnel. Celui-ci rappelle combien est importante l’implication lors des manifestations artistiques, élément fondamental pour la conservation de leur identité et un axe qui renforce le respect de la diversité, composantes qui favorisent le développement culturel, politique et social de leur pays.
La « Compañía Bailarte Creativos » bénéficie du soutien de José Eduardo Manjarres Rodríguez, sous-directeur artistique. Sa longue expérience internationale de danseur professionnel se doublant de sa connaissance en matière de design, font de lui le metteur en scène idéal pour les spectacles de la « Compañía Bailarte Creativos ».
Parmi leur répertoire, notons la « mapalé », une danse afro-colombienne importée par les esclaves, représentant des pêcheurs après une longue journée de travail, ou encore la « cumbia », une danse qui est une synthèse des rythmes hérités des trois cultures composant la population colombienne, à savoir africaine, espagnole et indigène.
Très sensuelle, la « cumbia », d’origine colombienne, s’étant répandue dans pratiquement toute l’Amérique latine, évolue aux sons de tambours, marquant le rythme, accompagnés d’instruments
originaux d’origine indigène, comme les bongos, les flûtes de roseaux, les gaïtas (cornemuses), les maracas et les ocarinas.
Ainsi la couleur, la joie, la majesté du folklore colombien n’aura plus de secret pour nous, grâce à la «Compañía Bailarte Creativos »!

Retour aux groupes