Sélectionner une page

Ensemble de danses folkloriques « Bravo » de Sliven

C’est grâce à l’amour de la danse et de la chanson bulgare, qu’en 2004 à Sliven est né l’Ensemble de danses folkloriques « Bravo », prestant sous la direction artistique d’Ivan Dobrev. Les fondateurs de cet ensemble possèdent une grande expérience étant tous issus d’autres groupes d’un haut niveau de compétences.

Dans son programme, cet l’ensemble inclut des compositions de danses provenant de diverses régions bulgares telles que: « Komitsko Libe », « Kukeri », « Lazarki », « Leventi », « Na megdana », « Shopski Dance », « Thrace », « Thracian ruchenica ».

Á souligner que les danses « Kukeri » sont des danses de jeux de masques spécifiques dans le rituel de la poursuite des mauvais esprits.

Nous proposant un type de musique de chambre, l’orchestre de l’Ensemble de danses folkloriques « Bravo », utilise des instruments traditionnels bulgares essentiels, tels, pour les instruments à vent : les « kaval » et « gaida » ; pour les instruments à cordes : les « gadoulka », sans oublier le « tupan » et l’accordéon.

Brillants interprètes de la musique instrumentale folklorique, ses musiciens incluent dans leur répertoire, des musiques telles que « Siuta pour soliste », « Thrace siuta »,… ainsi que, tout simplement, des « Mélodies de mariage ».

Á noter que le chanteur soliste de l’ensemble interprète, principalement, des chansons en provenance de la région de la Thrace.

L’ensemble de danse de jeunes « Bravo » s’est produit à de nombreux spectacles culturels.

En 2006, dans un club militaire, le jury leur a décerné une très haute distinction et ils se sont produits en spectacle ensuite au cours de la soirée de gala.

Lors du 10ème rassemblement de « Staroplaninski Balkanfolk 2006 », cet ensemble remporta deux distinctions, dont un diplôme d’honneur, ainsi que diverses recommandations, ce qui l’amènera à être retenue pour un important concert sur la scène du monument de la « Mère Bulgarie », le consacrant comme étant l’un des groupes folkloriques les plus performants du moment.

En 2007, l’ensemble se produisit à la « Folkloriada Jeunesse Européenne », dont les représentations furent retransmises à la télévision.

Au cours de son histoire, cet ensemble a été remarqué en Corée du Sud, en Espagne, en France, en Grèce, en Indonésie, en Italie, au Mexique, en Roumanie, en Serbie, en Turquie, … et en Belgique,
En 2012, en Corée du Sud, cet ensemble a remporté, parmi des groupes issus de 25 pays, le 2ème prix du « Cheonan World Dance Festival ».

L’ « Ensemble de danses folkloriques « Bravo » » est le seul groupe bulgare, à ce jour, à s’être produit devant 50.000 spectateurs. C’était en 2014, sur la place du Zocalo à Mexico City.

Retour aux groupes