Belgique (Wallonie)

« La Caracole »

de Namur

Le groupe de danses folkloriques, créé en 1983,  s’engage résolument dans l’apprentissage de danses folkloriques du terroir wallon.

Les danses du 18e siècle, extraites des cahiers de "Ménétriers wallons" et d'un des premiers recueils relatifs à la danse en terroir wallon (publié par le journal "L'Echo"), sont chorégraphiées en suites d'environ 15 minutes, d'après des descriptions récoltées un peu partout en Wallonie.

Le répertoire du 19e siècle propose des "P'tites Danses (Allemande, Amoureuse, Maclotte & Passe-Pied) et des "Hautes Danses" (Mazurka, Polka et Scottish & Valse), ainsi que des quadrilles, parfois encore dansés par nos grands-parents.

Les costumes portés sont ceux des bourgeois de Namur, du 18e, et des paysans wallons, du 19e siècle.

Les musiciens  assurent la partie musicale avec des accordéons diatonique et chromatique à clavier piano, des banjos, guitares, mandolines et autres instruments à cordes.

En 1986, la « Caracole » se rend pour la première fois à l'étranger, afin d'exporter les danses du 19e siècle de notre terroir wallon.

En 1991, ce groupe wallon inclut des danses du 18e siècle au sein de son répertoire.

En 1995, il ajoute des chants à son répertoire, pour une tournée en Bohême et Moravie du sud (République tchèque), participant, à Rosnov, au 70e "Festival International du Folklore", dansant également à Luhadovice, Prague et Zlin.

La Caracole organise en 1998,  son premier "Bal Folk", et qui à ce jour, rencontre toujours un franc succès.

En 2004, le groupe participe parmi des groupes de 40 pays, à la "World Culture Open", à Séoul (Corée du Sud).

Retrouvant nos contrées wallonnes, l'Ensemble se produit, à 4 reprises, en 2006, au "Château de Lavaux-Sainte-Anne"

Pendant onze jours, il participe, en 2007, au "Festival Mondial des Cultures", à Drummondville (Québec, Canada). Après l'Amérique du Nord, l'Asie, à nouveau, avec la Chine, en 2008, pour prester, à trois reprises, au "Nanning International Folk Song and Arts Festival".

Ils nous reviennent de l’Européade d’Helsingborg (Suède), où ils se sont produits pour la 1ère fois.

  • caracole-01
  • caracole-02
  • caracole-03
  • caracole-04
  • caracole-05
  • caracole-06
  • caracole-07