Lituanie

Folk Song & Dance Group « Varsa »

de Alytus

Le Folk Song & Dance Company "Varsa" a été créé en 1972, il est placé sous la direction de Monsieur Vidas Simanauskas et se compose d’une cinquantaine de membres.

Les musiciens interprètent aussi bien des musiques folkloriques lituaniennes que des musiques classiques.

Les instruments qu’ils utilisent sont différents types de flûtes dont la flûte de pan, la Lumzdelis, les cloches de bois, des Kankles,  instruments à cordes lituanien de la famille des cithares, des cors (ou corne).

Lauréat de deux premiers prix, dans différentes catégories, en 1985, lors du concours républicain du « Festival de la Chanson », à Vilnius, cette compagnie reçoit le joli nom de "Varsa", avant d’obtenir, en 1996, le « Prix culturel » du Ministère de la Ville d’Alytus.

En 1997, le groupe folklorique "Varsa" a participé au Festival de Dijon, l’un des plus prestigieux festivals d’Europe, où, parmi une cinquantaines de groupes, il a remporté le « Grand Prix » de la ville ainsi que le « Prix de la Sympathie ». De retour à Dijon en 2002, il y  a remporté la médaille de bronze.

Lors du "Festival national de la Jeunesse républicaine", en 2005, son Chœur, "Chamber Choir Varsa ", est proclamé "Meilleur Ensemble", dans la catégorie de "Chants et Danse". Ce même Coeur  a participé, en 2010, à un participé à l'un des plus prestigieux concours de chorales à Torrevieja, en Espagne.

En 2011,  le Folk Song & Dance Company "Varsa" participe au Festival du Houblon, à  Haguenau en Alsace.

Depuis sa fondation, cette compagnie a participé à de nombreux concerts en République Tchèque, en Slovaquie, en Biélorussie, à Cuba, en Pologne, en Italie, en Grèce, en France, en Espagne, au Mexique et en Chine.

  • lituanie-01
  • lituanie-02
  • lituanie-03
  • lituanie-04
  • lituanie-05
  • lituanie-06
  • lituanie-07