Italie

Gruppo Folkloristico Manghîn e Manghina de Galliate

Le Gruppo Folkloristico "Manghîn e Manghina" de Galliate (province de Novare) est né en 1971, par des passionnés de folklore et de traditions populaires.

Il a commencé sa propre activité par des recherches sur les us et coutumes du XVIIIème siècle, et ainsi garder vivante une tradition autrement destinée à disparaître.

Le nom du Groupe vient de deux personnages typiques de Galliate. Leurs vêtements sont ceux qui, autrefois, étaient portés les jours de fête par les habitants de cette ville très ancienne dont le nom révèle ses origines celtiques.

Manghîn et Manghina ("Domenico" et "Domenica" en italien) représentent deux paysans qui, bien que pauvres en culture, sont subtils et rusés, comme tout homme sincère du bon vieux temps.

Depuis sa constitution, cet ensemble respectueux des traditions a mis en scène un répertoire de musiques originales et de danses : valses, polkas de la région du Piémont, valses tyroliennes, quadrilles, diverses danses dédiées au carnaval et une évocation des anciens métiers et chants inspirés de la culture de leur région.

En outre, il a formé un groupe de professionnels qui font revivre l'ancien métier de charretier, en faisant claquer des fouets au rythme de la musique.

Pendant plus de 40 années d'activité "Manghîn e Manghina" a été invité à représenter l'Italie dans les plus importantes manifestations folkloriques nationales mais également internationales : Albanie, Roumanie, Autriche, Sardaigne, Portugal, Espagne, France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Finlande, Russie, Mexique et Argentine....

Aujourd'hui, il nous revient après une première visite en 1998.